Carré Blanc réalise le livre de la ville de Courbevoie

Edition 14/10/2016

Carré Blanc réalise le livre de la ville de Courbevoie

Le livre "Courbevoie - pas à pas" est désormais disponible dans la collection C’est Ma ville !

Cet ouvrage de 144 pages et de près de 220 photographies artistiques vous invite à une balade inattendue dans cette ville à l'atmosphère unique.

(Textes d’Hugues Derouard et photographies de Yann Rossignol.)

Edito du député-maire, Jacques Kossowski:

Courbevoie, à l’origine, est un hameau de pêcheurs et de vignerons installé sur la rive gauche de ce fleuve majestueux que nous appelons aujourd’hui la Seine. C’est là, selon les historiens, que s’infléchissait la chaussée Jules César, formant un coude qui donnera sa devise – Curva via mens recta (« voie courbe, esprit droit ») – et son nom à ce qui deviendra plus tard une ville. Aujourd’hui, l’antique route de Normandie a disparu mais le fleuve, les hommes et le nom de Courbevoie sont restés.
Mouvante et mystérieuse, l’identité d’une ville est insaisissable. Pourtant, au-delà du temps qui passe, un certain nombre de traits permanents se dessinent, qui en font un être à part.

Retracer l’aventure de Courbevoie, c’est célébrer cette aventure hors du commun. Celle d’une ville à l’atmosphère unique, qui a su évoluer sans jamais perdre ce que l’on pourrait appeler son « esprit ».
Courbevoie trouve dans son histoire les sources de son originalité. Son évolution renvoie aux grandes mutations des derniers siècles. D’abord centrée sur l’activité viticole, l’économie de la ville a été marquée par l’industrialisation puis la tertiarisation. Bastion de grandes entreprises qui ont incarné l’excellence de l’industrie française dans la deuxième moitié du XXe siècle, Courbevoie abrite aujourd’hui l’un des plus grands quartiers d’affaires au monde, La Défense.
Cette histoire, les murs de la ville en portent le témoignage. Mélange unique de styles, d’époques et d’inspirations, Courbevoie affiche une diversité architecturale exceptionnelle. Au hasard des rues, le promeneur découvre ainsi des bijoux préservés par le temps ou récemment restaurés : la façade de la caserne Charras, l’église Saint-Pierre-Saint-Paul, le Pavillon des Indes, pour ne citer que ceux-ci.
Mais l’histoire ne s’arrête pas là. La ville continue d’évoluer. De nombreux hommes et femmes, qu’ils y travaillent, qu’ils y vivent ou qu’ils agissent au service de la municipalité, façonnent chaque jour le visage de Courbevoie.

C’est donc à la fois à une visite et à une rencontre que vous convie ce livre. Visite de tous ses trésors patrimoniaux, qui vous permettra de découvrir ou redécouvrir au détour d’une rue, d’une place ou d’un pont franchi, divers épisodes qui ont marqué le passé. Rencontre également de ses quartiers, de son environnement, des personnes qui aujourd’hui font vivre la ville.
C’est la particularité de Courbevoie que d’inscrire sa dynamique dans une continuité historique. Et c’est sans doute l’une des raisons pour lesquelles la ville conserve aujourd’hui tout son caractère et son attractivité.