« Diebolsheim, le charme d’un village fleuri » vient de paraître

Edition 01/12/2016

« Diebolsheim, le charme d’un village fleuri » vient de paraître

« Relater l’histoire d’un village, évoquer la vie de ses habitants pour en conserver le souvenir… cela peut paraître une gageure. Vous trouverez dans ces pages, des tranches de vies qui ont fait l’histoire de
Diebolsheim, des parcours, des souvenirs, des découvertes, de nombreuses photographies… le tout accompagné d’un zeste de nostalgie. Nous remercions les jeunes et (un peu) moins jeunes Diebolsheimois pour leur participation. Nous avons apprécié le temps qu’ils ont consacré à nos recherches et leur accueil (en particulier Paulette Hatsch). Leurs photographies, renseignements oraux et écrits représentent la matière première de cet ouvrage. Notre gratitude va à tous les responsables d’associations et à la municipalité. Sans vous tous, ce livre n’aurait été possible. Il ne nous reste qu’à souhaiter que vous, lecteurs, éprouverez autant de plaisir à parcourir cet ouvrage que nous avons eu à le rédiger » nous confient Jean-Jacques Siegel et Alain Hatsch, membres du comité de rédaction de l’ouvrage.

Tout au long de ces 192 pages de récits, illustrées de plus de 500 photographies et documents d’archives collectés auprès des habitants, les auteurs partagent avec leurs lecteurs leur passion pour l’histoire de la commune.
Réalisé dans la collection Mémoire de vies®, collection phare de la société d'édition Carré Blanc, le livre est disponible à la mairie de Diebolsheim au prix de 43 euros TTC.


Le mot du maire:

" Pour mieux comprendre le présent et ainsi mieux se projeter dans l’avenir, il est nécessaire de connaître le passé, d’appréhender les évolutions qu’a connues notre village et d’en décoder la genèse.
Ce livre, souhaité depuis des années, y contribue d’une fort belle manière.
Chacun appréciera le travail remarquable de Jean-Jacques Siegel et d’Alain Hatsch, assistés d’Annie Krempp et de Paulette Hatsch pour transmettre les pages de l’histoire de notre village et permettre à chaque Diebolsheimois de souche ou nouvellement arrivé de s’approprier la mémoire collective de notre commune.
Je tiens tout particulièrement à saluer l’excellence de ce travail ! Un très grand merci à eux ainsi qu’à toutes les personnes qui ont livré photographies, documents et confidences…
Quoi de plus exaltant pour l’imagination, déroutant pour le coeur, instructif pour l’esprit, que de s’aventurer dans les pas de l’histoire, dans l’antre de nos racines ?
Cette randonnée qui emprunte des chemins séculaires sera pour les plus jeunes une initiative réflexive ; pour les plus anciens, ce sera l’occasion de revivre avec une douce nostalgie des souvenirs personnels. En parcourant ces pages, les uns comme les autres rendront hommage
à ceux qui ont fait de notre village ce qu’il est devenu aujourd’hui.
Bon voyage sur les chemins du passé et bonne lecture à tous."

Brigitte Neiter, Maire de Diebolsheim.