Bientôt une exposition artistique itinérante sur le thème du patrimoine humain en Alsace

Edition 18/06/2014

Bientôt une exposition artistique itinérante sur le thème du patrimoine humain en Alsace

Carré Blanc et LISAA, L'Institut Supérieur d'Arts Appliqués de Strasbourg lancent une grande exposition artistique itinérante sur le thème du patrimoine humain. Cette exposition voyagera à travers l’Alsace mais aussi dans d’autres villes de France et d’Europe.

Trois classes d’élèves de LISAA, L’Institut Supérieur des Arts Appliqués de Strasbourg, ont prêté leur talent à cette aventure jamais vue en créant une cinquantaine d'œuvres d’art inspirées des ouvrages de la collection Mémoires de vie®.

Dans cette collection représentative du patrimoine humain, près de 120 communes ont réalisé leur ouvrage principalement en Alsace. Plus de 80 000 documents ont été numérisés. Sa richesse iconographique témoigne de la vie quotidienne sur plus d’un siècle. La collection Mémoires de vie® ne cesse de croître sur l'ensemble du territoire national.

Pour mettre en valeur ce travail, nous avons voulu qu’il soit transcendé par l’art afin de réveiller les mémoires, de susciter l’émoi, voire de le prolonger sous une nouvelle forme.

Les projets ont été proposés à 76 étudiants en arts appliqués dans le cadre des cours de Pratiques Plastiques et Graphiques et d’Expression Plastique. Trois enseignants plasticiens encadrent ce projet.
Les œuvres réalisées prennent en compte les différents médiums présents en arts plastiques (dessin, photo, peinture, volume, techniques mixtes, vidéo, …).
La production visée est contemporaine, questionnant la problématique sous un angle conceptuel. Les étudiants s’approprient les thèmes, interprètent, déclinent, détournent, rendent hommage. Chaque projet est accompagné d’un texte synthétique expliquant la nature de sa démarche et oriente le spectateur vers l’ouvrage de référence.

Le but de cette présentation est multiple :

  • Mettre en valeur le patrimoine humain alsacien, soit les éléments constitutifs de son identité et son évolution dans le temps, d’une manière originale et sensibiliser le public à ce thème ;
  • Effectuer, non seulement un travail de mémoire, mais aussi de transmission et de préservation.
  • Créer une collaboration entre une entreprise, Carré Blanc, une école et ses élèves, LISAA, des institutions et des communes alsaciennes ;
  • Promouvoir le travail des institutions et des communes sur le patrimoine humain.

Il en résulte une œuvre qui attire l’œil par son originalité afin de devenir un outil de communication privilégié du patrimoine humain alsacien. Cette exposition itinérante voyagera durant une année, à compter du mois de septembre 2014.

Le 24 juin 2014, un jury de sélection se réunira dans les locaux de l’ENA à Strasbourg pour sélectionner les œuvres qui prendront part à l’aventure.

Vous pourrez bientôt découvrir les premières œuvres. D’ici là, restez connectés pour découvrir l’évolution des créations et des lieux d’exhibition.