Gestion de la communication interculturelle

Communication 24/07/2013

Gestion de la communication interculturelle

Avez-vous déjà eu la sensation d'être incompris par votre partenaire professionnel?
Que malgré un objectif commun, vous n'obteniez pas le résultat espéré?
Que vous partagiez les mêmes idées, mais adoptiez des comportements différents?

Projets de communication transfrontalière
Les projets de communication internationale sont des projets pionniers mais parfois bien complexes, notamment à cause de l’aspect socioculturel. Cela s'explique par la participation de différentes institutions, de différents pays qui participent à un seul et même projet de communication.

Gestion de projets interculturels
Sans gestion interculturelle efficace, la rencontre de partenaires professionnels qui envisagent une coopération peut être vouée à l’échec. En effet, les différences interculturelles liées à la compréhension des besoins, à la communication au sein du groupe, aux attentes diverses peuvent rapidement être des freins à la bonne gestion d’un projet, s’ils ne sont pas pris en considération dès le début.

Les enjeux les plus importants des projets de communication transfrontaliers sont :
- la distance géographique
- les différences culturelles comme la langue ou la façon de travailler
- l'environnement international
- les conflits d’intérêt des acteurs
- la notion du temps et de responsabilités des participants

Que devrait-on prendre en considération pour des projets de communication internationale ?

1. Avoir des objectifs clairs
(phase décisionnelle) : définition concrète du projet et de ses buts
2. Mettre en place une stratégie performante (phase de préparation) : définition du budget, planning réaliste, définition des rôles et des modes de communication, définition des acteurs (participants, intervenants, groupe cible, concurrents, partenaires/sponsors,…)
3. Utiliser des messages et visuels efficaces avec des moyens de communication pertinents (phase d’exécution)
4. Analyser votre retour sur investissement (phase de contrôle)

Les experts en communication de l'agence Carré Blanc vous accompagnent dans la réalisation de vos projets de communication internationale.

Source: Gestion de recherche interculturelle – Jonathan Loeffler, Sabine Preusse Hrsg., Steinbeis-Edition Stuttgart/Berlin 2008