La commune de Scherwiller vient de publier son second ouvrage dans la collection Mémoire de vies !

Edition 07/09/2016

La commune de Scherwiller vient de publier son second ouvrage dans la collection Mémoire de vies !

Ce nouveau livre présente une magnifique collection de documents, témoignages et photographies de vignerons, commerçants, artisans et ouvriers.

L’ouvrage Scherwiller - Des métiers et des hommes est disponible à la vente à la mairie au prix de 39€TTC.


Le mot du maire

Si tu veux savoir où aller, regarde d’abord d’où tu viens.
Voilà une citation qui pourrait résumer à elle seule tout l’intérêt d’inscrire nos pages d’histoire dans cette seconde version des Mémoires de Vies.
Ce nouveau tome est destiné à mettre en valeur ce patrimoine qui a donné à notre commune sa richesse culturelle et historique, celle liée à l’activité de ses artisans et commerçants qui ont insufflé cette dynamique qui a conduit au rayonnement de notre bourg.

J’aimerais rendre hommage à ces femmes et ces hommes, à nos aïeux qui ont tracé cette voie avec passion et persévérance, avec respect et courage, avec modestie et fierté pour faire de Scherwiller ce grand village où il fait si bon vivre.
C’est le moment aussi de féliciter tous les membres du groupe Patrimoine qui ont œuvré à la réalisation de cet ouvrage grâce auquel nous redécouvrons toutes ces richesses insoupçonnées qui ont façonné notre passé afin de nous laisser cet héritage fantastique dont nous pouvons avoir une sacrée fierté.
L’artisanat, les années fastes de l’industrie, les restaurants et le vignoble de prédilection sont les piliers de notre village qui sont visibles à chaque instant, à chaque coin de nos rues. Ils sont le socle sur lequel s’est bâtie notre communauté au fil des décennies et des siècles qui nous ont précédés.

Scherwiller se construit sur ses fondations définitivement ancrées dans notre patrimoine culturel et c’est sans aucun doute grâce à l’extraordinaire solidité de celles-ci que notre avenir peut être envisagé dans la meilleure des sérénités.
J’aimerais adresser un bravo à toute l’équipe du groupe Patrimoine pour son travail de recherche ainsi qu’à Monsieur Albert Marcot pour son investissement personnel dans la rédaction de l’ouvrage.

Bonne lecture à tous !

Olivier Sohler, Maire de Scherwiller