Le village de Wattwiller se prépare à accueillir François Hollande

Edition 31/07/2014

Le village de Wattwiller se prépare à accueillir François Hollande

Ce n'est pas tous les jours qu'un village accueille le président de la République ! À cette occasion, le maire Raphaël Schellenberger offrira à François Hollande le livre "Wattwiller, Source de vies" de la collection "Mémoire de vies" paru aux Éditions Carré Blanc.

Wattwiller est un village aux origines lointaines, niché dans un écrin de verdure sous le Vieil-Armand. Les événements qui ont fait de ce lieu une ville fortifiée puis un village, l'ont maintes fois blessé et meurtri dans sa chair et dans ses pierres, et ainsi bouleversé sa destinée.

Wattwiller peut être fier de posséder quelques édifices remarquables dont certains ont survécu. La singularité architecturale de ce village est fortement liée aux grandes influences historiques, par la domination de l'abbaye de Murbach et la présence de la noblesse qui attestent de la puissance des lieux. Mais les guerres dévastatrices ont bien souvent mis à mal le bourg. À chaque fois, Wattwiller panse ses plaies, se reconstruit et se développe inlassablement.

Et les hommes, par le fruit de leur travail, savent tirer profit de la richesse de leurs terres. L'eau et la vigne sont les alliés majeurs de leur prospérité. C'est ainsi que le paysage se façonne peu à peu et nous offre aujourd'hui, au détour d'un chemin, un village de campagne à forte identité, résolument tourné vers l'avenir.

Pour découvrir l'article paru le 31 juillet 2014 dans l'Alsace, cliquez ici.