Une identité visuelle internationale pour le projet « Upper Rhine Ports, a connected corridor »

Communication 05/02/2014

Une identité visuelle internationale pour le projet  « Upper Rhine Ports, a connected corridor »

Pour la première fois, neuf ports intérieurs issus d’un bassin fluvial tri-national (les ports de Strasbourg, Colmar, Kehl, Karlsruhe, Ludwigshafen, Mannheim et du consortium Rhein-Ports Basel-Mulhouse-Weil) travaillent de manière concertée à leur développement avec le soutien de la Commission européenne autour du projet « Consolidation et renforcement du corridor Rhin Supérieur comme point nodal du réseau transeuropéen de transport de marchandises (RTE-T) » .Il s'agit de développer les connexions fluviales et ferroviaires entre eux et avec les grands ports maritimes et l’ensemble des grands corridors de fret traversant le Rhin Supérieur.

Le Rhin Supérieur est un maillon central dans la géographie des flux européens du fait de sa position au cœur de l’Europe et de la densité industrielle des trois pays qui le bordent.
 

Ces infrastructures multimodales étant situées sur 3 pays, chacune avec des histoires et atouts propres, la prise en compte des aspects interculturels et transfrontaliers du consortium est essentielle. De plus, les cibles visées par le consortium étant à l’échelle européenne a minima, il est essentielle de mettre en valeur les forces associées des différents ports, dans leur diversité technique et culturelle et leur complémentarité. L’union doit faire la force. Ce consortium permet ainsi une meilleure coordination et plus d’efficacité quant aux capacités d’accueil, tout en étant  un acteur prépondérant face aux grands ports maritimes européens. D'autre part, il permet d'être mieux identifié par les transitaires, compagnies maritimes et ports internationaux.

Le public cible se définit comme suit :
- Les acteurs économiques européens et internationaux
- Les représentants politiques régionaux et européens
- Les agences de développement économique des trois pays
- Le grand public pour l’image et l’acceptation des activités portuaires
- Les employés du port
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Pour traduire les forces mises en valeur, la nouvelle identité visuelle du consortium reflète ainsi:
- La performance écologique, économique et sociétale par voie de report modal
- La position géographique de l’UPPER RHINE
- Le dynamisme de ce corridor
- L’identité de chaque pays

Avec des vecteurs symboliques forts que sont:
- Le Rhin, élément fédérateur des 9 ports
- Le dynamisme et le mouvement de port à port
- La position géographique de l’UPPER RHINE, entre la France, l’Allemagne et la Suisse
- Les pays représentés
 

L’agence Carré Blanc a le plaisir d'accompagner ce consortium trinational et a réalisé entre autres les éléments suivants :

  • l’identité visuelle du consortium des ports du Rhin Supérieur
  • la charte graphique correspondante
  • une plaquette bilingue franco-allemande et une plaquette en anglais
  • un site internet trilingue (avec notre partenaire DIATEM)
  • divers supports de communication ; kakémono, habillage de powerpoint…