Une nouvelle stratégie de communication pour BIONAT, premier fabricant français de chaussures écologiques

Communication 26/02/2014

Une nouvelle stratégie de communication pour BIONAT, premier fabricant français de chaussures écologiques

Porter des chaussures tendances et respectueuses de l'environnement est possible grâce à Bionat, entreprise fondée en 2003 par Rémy Caspar. Commerçant depuis plus de 20 ans, dans le secteur des produits issus de cultures biologiques et équitables, il rachète une usine de fabrication de chaussures du Maine et Loire et décide d’orienter la production vers des chaussures équitables et éco-conçues.

« Bionat garantit le respect de valeurs environnementales et éthiques. Nos produits sont issus d’une véritable démarche de développement durable à l’origine de la fondation de notre entreprise. »

Soucieuse de faire évoluer son image de marque, la société Bionat a fait appel à l’agence Carré Blanc et à son expertise en communication pour établir un nouveau positionnement de la marque et décliner cette stratégie sur les supports de communication adéquats.
 

       1. Une nouvelle identité graphique

Bionat est un chausseur français artisanal, sensible au naturel et au respect de l’environnement tout en étant soucieux du bien-être de la personne qui porte ses produits. Il était nécessaire de faire ressortir ces différents points dans l’identité graphique de la marque, dont les visuels ne correspondaient plus à l’image véhiculée. Plus moderne, Bionat avait besoin d’un logo et d’un slogan réflétant ses valeurs : Bionat, confort naturel.

       2. Un nouveau catalogue de chaussures pour la collection Printemps - Été 2014

Une stratégie de positionnement de marque passe également par la refonte des supports existants, en l’occurrence le catalogue de chaussures. Afin de dynamiser la présentation des modèles et d’attirer l’œil du client, nous avons revu la mise en page et la classification du catalogue.
Nous avons utilisé des couleurs printanières, en relation directe avec la saisonnalité des produits. Les informations essentielles sont mises en valeur par des pastilles et des encadrés. Les textes sont plus légers de manière à les rendre plus percutants. De plus, nous avons réalisé des mises en ambiance produits afin d’illustrer visuellement les différentes rubriques. Un catalogue de vente par correspondance se doit d’être visuel, la lecture doit être évidente et le client ne doit pas perdre de temps à chercher l’information (référence, prix, coloris…).
Afin de rajeunir la marque, de nouveaux modèles ont également été présentés dans ce catalogue, chaque nouveauté a été signalée par un pictogramme adapté.

Découvrez le catalogue Printemps- Été ci-dessous.

        3. Le site internet

Le site Internet est un outil indispensable car c’est la vitrine de la marque et le prolongement des outils de communication print. Le site de Bionat est un site d’e-commerce, parfaitement en phase avec les valeurs véhiculées par la marque. Un retour sur le positionnement initial de Bionat, « confort naturel » a également été opéré.

Les particularités de ce nouveau site :

  • Un site ergonomique et plus intuitif : afin de rendre le site accessible par le plus grand nombre de personnes avec un maximum de confort et d'efficacité, les icônes de navigation ont été simplifiées et le client trouve les informations qu’il recherche plus rapidement (rubriques hommes/femmes, modèles…). Les interfaces proposées sont également plus attrayantes.
  • Un site proche des internautes : une messagerie interne a été mise en place afin de faciliter les échanges entre les clients et les responsables (suivi des commandes, questions diverses, service après-vente…).
  • Un site qui valorise la marque Bionat : Un site se doit d’être fidèle à l’image véhiculée par la marque. À cet effet, nous avons créé des espaces dédiés :
    - au concept Bionat
    - à la fabrication artisanale
    - à la spécificité des produits Bionat (tannage naturel des cuirs…)
  • Un site avec une dimension communautaire : afin de fédérer les internautes autour de la marque et de créer une communauté Bionat, nous avons mis en place une Like Box et des boutons de partage.

Le nouveau site Internet de Bionat a été réalisé avec notre partenaire Diatem (pour la conception et le développement) et avec notre partenaire Pullseo (pour le référencement et l’emarketing).

Vous avez besoin d’être accompagné pour définir votre nouvelle stratégie de marque ? Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans votre démarche. N’hésitez pas à nous solliciter.